Justice pour les animaux

Pétition

Signer

Télécharger la > version papier <

Les présents pétitionnaires demandent au Gouvernement français la mise en place d'une réelle politique pénale pour la répression des atteintes commises à l'encontre des animaux, afin de garantir l'application effective de la législation.

Ils demandent :

  1. Nomination, au sein de chaque parquet général, d'un magistrat formé à la problématique de la protection animale, chargé du suivi du contentieux et des relations avec les associations de protection animale.
  2. Réexamen par le parquet général des plaintes classées sans suite par les procureurs, lorsqu’il s’agit de maltraitance, d'actes de cruauté avérés ou de la violation de la réglementation sur le bien-être animal.
  3. Arrêt de la pratique consistant, pour certains commissariats et brigades de gendarmerie, à refuser les dépôts de plaintes. Les citoyens ne doivent plus s'entendre dire que leur démarche est inutile, ou qu'elle est ridicule parce qu'il ne s'agit “que d'un animal”.
  4. Jugements plus sévères et sanctions effectives, proportionnées et dissuasives pour les actes de maltraitance et de cruauté envers les animaux ou la violation de la réglementation sur le bien-être animal, en application des textes en vigueur.

Si vous représentez une association, vous pouvez affirmer son soutien à la campagne en l'affichant à nos côtés sur la page soutien. Pour ce faire, contactez-nous.

Si vous êtes un particulier, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous afin de signer la pétition.